Pour l'année 2011-2012, nous orientons nos apprentissages autour du thème de l’eau.

gouttes

Après une étape de sensibilisation sur la musique de l’eau sous ses multiples facettes, nous aimerions composer et jouer des morceaux simples à l’aide d’instruments existants, d’instruments fabriqués ou tout simplement avec l’eau.

A terme, et afin que chacun garde une trace, notre souhait serait de réaliser un CD rassemblant des comptines sur le thème, des compositions réalisées et des musiques ou sons écoutés.

ronde

 

Nous avons obtenu l'aide d'un professeur de musique du conservatoire de Cholet pour mettre en place des ateliers :

 

      ♪ de création de chants et comptines

      -  compléter et élargir le répertoire

            ♪ d’écoute et d’éveil

  - bénéficier de l’expérience du professeur de musique pour capter l’attention d’une manière différente de celle de l’enseignante et ainsi augmenter la capacité d’écoute de chacun ;

            - pour susciter l’imaginaire de chaque enfant et l’aider à bien établir le lien entre le son produit et l’eau ;

            - être en harmonie avec la musique, la ressentir à travers son corps et apprendre à l’apprécier ;

  - sensibiliser l’enfant à sa voix enregistrée et l’analyser.

 

            ♪ de découverte d'instruments

réutilisation en fonction du thème

 

            ♪ d’enregistrement de bandes sonores

chants, rythmes,

morceaux d’œuvres d’artistes revisités

 

             ♪ de respect des règles

Poursuite du code établit et réinvestissement (découverte pour les TPS et PS)

 

Ainsi, tous les jeudis matins, chaque classe à la chance de passer 45 minutes avec Françoise.