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Le Paradis des Grands
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26 novembre 2011

Lecture en réseau

Définition de la mise en réseau de textes d'après Madeleine Couet-Butlen, Formatrice CRDP.
In Des critères de choix des ouvrages et des pratiques de lecture à l’école : CRDP de Créteil, Télémaque.

Le réseau littéraire est compris comme un ensemble ouvert de textes que l’on peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts, les variations, les oppositions, les écarts.

L’objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, l’interprétation, l’appréciation :

  • du sens
  • du fonctionnement
  • des effets des textes d’un corpus

La mise en réseau ne doit pas être mécanique, mais raisonnée, éclairante

 

Pour ma classe de Grande Section, la lecture en réseau s'est traduite par la découverte de livres (albums et documentaires) autour du thème de la mer et des poissons, et, je me suis permis une ouverture vers d'autres albums d'Eric Battut.

Voici donc les différents livres que nous avons lus :

arc en ciel

 

Collectif-La-Sardine-Et-Le-Poisson-Livre-848941225_ML

 

si j'étais un poisson

 

piranyou

 

Petit_poisson_blanc

qui_se_cache_dans_la_mer

 

la_baleine_et_le_petit_poisson

 

monsieur tete à l'envers

Par ailleurs, comme l'histoire "Le petit poisson rouge " est une réécriture adaptée du célèbre conte "Le petit Chaperon rouge " des Frères Grimm, je ne pouvais passer à côté de la lecture de cet ouvrage.

couverture

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