Période 4 : Mars / Avril

 

Après les grenouilles, nous sommes restés autour de la mare pour étudier quelques animaux ou plantes que l’on y trouve : roseaux, nénuphars, canards, cygnes, grenouilles, libellules, hérons, castors, poissons…

Mais, nous avons aussi appris qu’il existait d’autres endroits différents où trouver de l’eau : mare, étang, lac, rivière… sur terre.

lac eau   mare   rivi_re

 

Et dans le ciel : les nuages d’où tombent la pluie et la neige.

En fait, c’est le cycle de l’eau que nous avons essayé de comprendre.

couv

Et puis, nous avons découvert un magnifique album : « Le vilain petit canard » de la collection des Oralbums. Il est très grand et il a un côté pour que la maîtresse lise l’histoire et un autre pour nous avec une grande image.

A partir de cet ouvrage, nous avons appris à reconnaître de nouveaux mots, les recomposer, les séparer.

Nous avons aussi recomposé des phrases et écrit dans notre cahier d’écriture.

Nous avons davantage travaillé les sons en décomposant ou retrouvant des syllabes.

 

Et, comme cette histoire se passe d’abord au bord d’une mare puis à la ferme et enfin sur un lac, nous avons alors découvert quels animaux ont pouvait y trouver.

 

L’histoire du vilain petit canard nous a amené à discuter autour des différences et du respect de celles-ci. Nous avons également approché les notions de contraire (vilain/beau ; grand/petit…)

canetoncygneaux 

Louis nous a apporté des œufs de grenouille et quelques têtards. Nous avons alors pu les observer de près et voir comment ils évoluent.

 100_6688

Le vendredi 30 mars, nous nous sommes rendus au Musée d’Art et d’Histoire.

Nous avons découvert un lieu culturel avec une approche d’œuvres d’art par les 5 sens.

 

Voilà une nouvelle période bien riche qui se termine !

 

Quelques enfants ont fêté leur anniversaire mais beaucoup souffleront leurs bougies pendant les vacances : Loëlya, Alicya, Dewey, Allan, Louis, Thomas P., Jade, Nicolas et Kilian.

 

Bonnes vacances à tous !