diplome grade

J'ai longuement réfléchi au système à mettre en place pour sanctionner ou récompenser les actions des élèves en classe.

Avec des élèves de maternelle ce n'est pas simple de leur faire comprendre ce qui est bien ou pas bien. De donner une sanction qu'il comprenne et qui soit efficace ou de valoriser les bons comportements.

J'ai donc finalement élaboré un système alliant un diplôme avec grade et feux rouges et une chenille avec des perles.

Je me suis inspiré du travail d'une collègue qui elle même avait tiré cette méthode d'une enseignante américaine (Angela Watson).

En voici le fonctionnement :

Toutes les semaines, nous obtenons un grade

Il existe 3 couleurs

 

 *

0 feu

1 perle

 *

1 ou 2 feux

 

 *

3 feux ou plus

Pas le droit aux responsabilités secondaires

 

Ce système a pour but de créer un climat de classe respectueux des règles de vie.

Responsabiliser chaque enfant dans son comportement (aucun feu n’est attribué pour le travail scolaire).

Quand un feu est donné, c’est en accord avec l’ensemble de la classe : quand l’enfant a dépassé les limites du règlement de la classe ou de la cour.

Les différents cas ont été listés et notés sur le règlement affiché dans la classe.

 

Dans la classe, un panneau rassemble l’ensemble des diplômes.

Les feux sont notés pour la semaine et le tableau effacé le vendredi soir à la distribution des grades.

 

Chaque enfant possède une chenille pour l’année et à chaque perle reçue, il l’enfile dessus.

Les chenilles sont accrochées au niveau des porte-manteaux

Aucune perle ne peut être reprise.

 

Les responsabilités secondaires sont :

*soigner le poisson de la classe

*fermer les portes

*être responsable de groupe

*ranger les étiquettes d’affichage.

 

Ce fonctionnement a été accepté par l’ensemble des enfants.

100_6268